Mézières-sur-Couesnon vous intéresse

  • <FONT color = "grey"> Mézières-sur-Couesnon </FONT>
  • <FONT color = "grey"> Mézières-sur-Couesnon </FONT>

Accueil du site > Tourisme > Patrimoine local

Patrimoine local

LIEUX ET MONUMENTS

La commune compte un monument historique :

Manoir de la Sécardais

Le château de la Sécardais, construit en 1758 par Forestier le Jeune ; la chapelle date de 1608. François-René de Chateaubriand y a séjourné ; il évoque la Sécardais dans les Mémoires d’outre-tombe. Le château, avec la chapelle et une partie du jardin, a été inscrit par arrêté du 22 juillet 2004.


Château de la Ville Olivier Autres monuments : 

  • Château de la Giraudais, XVIIIe siècle Il possède une chapelle privée dédiée à Saint-Sébastien. XIVe et XVe
  • Château de la Ville Olivier, XVIIIe siècle Situé sur l’ancienne voie gallo-romaine de la Chasteté, le château est protégé d’une grille en fer forgé surmonté d’une couronne de marquis, la propriété relevant autrefois du marquisat du Bordage, d’Ercé-près-Liffré, comme celle de la Sécardais. La grille est reliée à des montants en granit que surplombent deux lions et ouvre sur les jardins à la française. Le château de la Ville-Olivier est aujourd’hui une propriété privée gérant des logements locatifs. 
  • Manoir de la Chaîne-Rambourg, XVIIIe siècle Il comporte un cadran solaire en ardoise daté de 1707, élément très répandu dans cette partie des Marches de Bretagne au XVIIIe siècle.

La Chaîne-Rambourg


L’EGLISE

L’Eglise paroissiale Saint-Martin (1890)

Eglise St Martin L’église primitive est attestée dès le 11ème siècle, puis remplacée au 16ème siècle par une nouvelle église qui se composait d’une nef à chevet droit et de deux chapelles. On voyait autrefois dans l’église les armes des seigneurs de Mézières.

L’église actuelle a été construite en 1890 sur les plans de l’architecte Gelly par l’entrepreneur Henri Geoffroy. Elle est composée d’une nef à chevet droit et de deux chapelles. Vitraux de Megnen Clamens et Bordereau d’Angers.

Tympan St Martin


Tympan de la porte de l’Eglise dont Saint-Martin est titulaire.
Mosaïque exécutée par la maison Odorico de Rennes et inaugurée le 2 novembre 1937 pour la clôture de la mission.


MOULINS

Moulin de M R zi res entr R e bief

"les eaux vives du Couesnon sur lequel jappent nuit et jour quatre ou cinq moulins à eaux." Victor Hugo
lettre à Louis Boulanger
 [em]

 

Copie de Moulin de Mezieres 1908Les divers moulins que l’on découvre le long de la rivière du Couesnon confirment une longue tradition. Dès les XIIè et XIIIè siècle, avec l’apparition de l’énergie hydraulique, les moulins vont prendre une place prépondérante dans la vie du monde rural.

En 1983, le conseil général d’Ille-et-Vilaine a acquis 140 ha le long du Couesnon, sur les communes de Mézières-sur-Couesnon et Saint-Ouen-des-Alleux. Des aménagements adéquats ont été réalisés, pour la pratique de sports en milieu naturel (escalade, canoë, VTT...). Cette partie du Couesnon, au XVIIe siècle, comptait une vingtaine de moulins à papier. A Mézières et dans les communes voisines, on en compte encore plusieurs aujourd’hui : le moulin de Mézières, le moulin du Houx, le moulin de la Roche, le moulin du Guyon et le moulin du Pont, toujours en activité dans la minoterie.

Notes

[em] In Lettres de Voyages de Victor Hugo à son ami artiste peintre Louis Boulanger. ;1835.



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF